Shop Categories

Qu’est-ce que l’Hormone de Croissance et comment stimuler sa production?

L’Hormone de Croissance ou Somatotropine est un nom collectif pour un certain type d’hormones. Elle est généralement responsable de la croissance du corps mais aussi de la croissance au sens littéral car elle stimule celle des os. Par conséquent, la plus grande sécrétion et la concentration la plus élevée de cette hormone dans le sang se produit dès la naissance du nourrisson et pendant toute l’enfance. À l’âge adulte, la sécrétion de somatotropine diminue régulièrement.

Pourquoi avez-vous besoin d’Hormone de Croissance?

L’hormone de croissance affecte presque tous les processus métaboliques du corps. Elle agit dans le métabolisme des protéines, des glucides, des lipides et dans un certain nombre de minéraux (comme le calcium), qui sont très importants pour la croissance osseuse et musculaire.

Vers les 20-25 ans, lors de l’arrêt de la croissance osseuse, si le taux d’hormone de croissance est excessif cela peut-être particulièrement dangereux pour l’organisme. En effet, le corps sous l’influence de l’hormone va continuer le processus de croissance, pouvant conduire à de mauvaises proportions squelettiques de certains membres (le visage, les pieds, les mains, etc.). Pour que cela n’ait pas lieu, l’organisme doit diminuer certains mécanismes comme le taux de l’hormone de croissance dans le sang ainsi que son niveau de sécrétion. En particulier, l’augmentation de la somatotropine provoque l’activation de la gluconéogenèse qui entraîne une augmentation des taux de sucre dans le sang et qui va augmenter la sécrétion d’insuline en réponse. L’insuline est un antagoniste de l’hormone de croissance dans le métabolisme des hydrates de carbone et des graisses. En outre, la forte concentration de somatotropine empêche la sécrétion accrue de la production de somatostatine.

Les fonctions anaboliques de l’Hormone de Croissance

En plus de la croissance osseuse, l’hormone de croissance augmente la croissance musculaire en améliorant le transport des acides aminés protéinogènes dans les cellules musculaires et en stimulant le processus de synthèse des protéines.

Il est intéressant de noter que l’hormone de croissance va stimuler la croissance des cellules musculaires et provoquer une plus grande accumulation d’eau. Elle ne produira pas d’effet sur l’augmentation de la force, ni sur l’endurance. Elle sera donc inutile dans les sports comme l’haltérophilie et la dynamophilie.

Il est également important de noter que les effets anabolisants ne sont possibles qu’en présence d’insuline et de testostérone. L’hormone de croissance n’a pas d’effet anabolisant.

l’Hormone de Croissance, la Somatotropine, va avoir différentes actions sur la combustion des graisses. Elle va favoriser l’activation du métabolisme des graisses, inhiber la croissance du tissu adipeux, accélérer la décomposition des graisses et aider à réduire la masse de tissu adipeux. En conséquence, la masse musculaire sera de plus en plus sèche.

À la maturité et surtout pendant la vieillesse, la diminution de la sécrétion de l’hormone de croissance produit un certain nombre d’effets négatifs. On assiste aux effets suivants: Une baisse du système immunitaire, une tendance à l’accumulation de graisse, une diminution de la synthèse des protéines et la dégradation du tissu musculaire.

Puis-je prendre plus d’Hormone de Croissance?

Cela est possible car un certain nombre de préparations contenant de la somatotropine synthétique ont été développées. Cependant, la prise d’hormone de croissance exogène a un certain nombre d’effets secondaires. Prendre trop de somatotropine entraîne d’abord une augmentation de la concentration de glucose dans le sang. Cela va donc créer une plus grande charge sur le pancréas qui va produire de l’insuline pour abaisser les taux de sucre et de somatostatine afin de supprimer la sécrétion de l’hormone de croissance. Par exemple, la prise de médicaments contenant de l’hormone de croissance peut conduire au diabète sucré, à une pancréatite, peut perturber la glande thyroïde, provoquer le développement d’hypertension artérielle, et plus encore. Ce sont les principaux effets secondaires immédiats résultant d’une trop grande prise d’hormone de croissance.

Par conséquent, afin d’éviter les risques et de ne pas perturber complètement l’équilibre hormonal du corps, nous vous recommandons fortement de ne pas essayer d’expérimenter avec les dosages recommandés et de suivre un traitement sérieux.

Si vous décidez de prendre de l’hormone de croissance, vous devriez consulter un endocrinologue expérimenté, ne prendre que l’hormone de croissance qu’il vous aura prescrite et suivre strictement ses recommandations.

En tant que défenseurs d’un mode de vie sain, nous explorons les moyens d’augmenter naturellement la sécrétion de l’hormone de croissance. Nous savons que le pic le plus élevé de la sécrétion de somatotropine survient dans la première demi-heure après s’être endormi. De plus, l’augmentation de l’activité physique stimule également la production d’hormone de croissance.

Par conséquent, nous pouvons déduire facilement comment le corps peut augmenter naturellement la sécrétion de l’hormone de croissance.

  • Ne pas utiliser de produits qui conduisent à une augmentation de la glycémie ni d’acides gras qui vont réduire sa sécrétion naturelle. En pratique, cela signifie éviter les graisses et les sucres (et généralement les glucides simples).
  • Accordez à votre corps un sommeil paisible et confortable. Le sommeil favorise la récupération après l’exercice et une sécrétion active de l’hormone de croissance.
  • Bien sûr, entraînez-vous activement. C’est l’exigence la plus importante pour assurer à la fois l’élimination de l’excès de graisse et la croissance de la masse musculaire.
  • Si vous voulez plus de résultats, essayez de consommer plus d’aliments à teneur élevée en acides aminés et qui contiennent de l’arginine, de l’ornithine, de la glutamine et de la lysine. Ils ont un effet positif sur la production de l’hormone de croissance. Vous pouvez essayer des compléments alimentaires tels que la créatine (qui stimule la production de facteur de croissance similaire à l’insuline ou a l’IGF-1) et le GABA (acide gamma-aminobutyrique qui stimule la production de l’hormone de croissance).

Prenez soin de votre santé et ne vous transformez pas en cobaye. Ne comptez pas sur des résultats extraordinaire, ni sur des tablettes magiques. Utilisez des méthodes et des moyens bien connus pour atteindre des résultats sportifs élevés, une bonne santé et un beau corps!