Shop Categories

Une tête chauve est une tragédie pour la plupart des hommes mais également pour les femmes. Certaines personnes peuvent facilement observer comment des touffes entières de cheveux restent sur le peigne ou dans la salle de bain après s’être lavé la tête. La quantité de cheveux sur la tête diminue progressivement, maintenant une tâche chauve apparaît en raison de l’amincissement des cheveux et le cuir est maintenant visible à travers les cheveux. L’alopécie, plus connue comme la chute de cheveux est un problème commun et peut survenir à tout âge. Il y a plusieurs raisons à cela, qui sont parfois introuvables. Nous allons maintenant parler des différents types de calvitie et comment se débarrasser d’une tête chauve.

LA CROISSANCE DES CHEVEUX EST NORMALE

Pour mieux comprendre comment traiter la calvitie, il est important d’apprendre le fonctionnement normal des follicules pileux.

Les poils couvrent tout le corps d’une personne, mais ils n’atteignent seulement un plus grand développement que dans certains endroits. Les cheveux sur la tête sont quelque chose de spécial. Ils sont plus épais que les autres et poussent beaucoup plus. Chez les hommes, des poils semblables poussent au niveau du menton, de la barbe et de la moustache. La croissance des cheveux est principalement régulée par diverses hormones, mais l’effet prononcé de la chute de cheveux est due aux stéroïdes sexuels.

Les follicules pileux ont des récepteurs spécifiques pour les œstrogènes, à savoir pour la progestérone et pour la dihydrotestostérone. Les stéroïdes sexuels femelles ont un effet stimulant sur les tubercules situés sur le cuir chevelu, sous les aisselles et dans la région pubienne. Dans le même temps, ils inhibent la croissance des poils sur le visage, la poitrine, le dos et sur les différents membres du corps.

La dihydrotestostérone est une testostérone qui va directement agir dans les cellules des follicules pileux. L’enzyme 5α-réductase est responsable de ce processus. La Dihydrotestostérone déprime les follicules pileux du cuir chevelu, conduisant à l’amincissement des cheveux dans la zone de la couronne et des tempes (Les zones principales où se forme la calvitie chez les hommes). Chez les hommes, elle stimule la croissance de la racine des poils sur le visage, le torse, les extrémités, le pubis et les aisselles.

Le bulbe pileux subit les phases suivantes tout au long de son cycle de vie:

  • La phase Anagène est la phase de croissance active qui dure plusieurs années.
  • La phase Catagène est une phase de transition pendant laquelle le bulbe pileux se prépare à se reposer. La croissance des cheveux s’arrête et le follicule diminue pendant plusieurs semaines.
  • La phase Telogène est la phase de repos au cours de laquelle les cheveux tombent et ne se reproduisent plus. La moyenne dure 3 mois.

Normalement, environ 90% des cheveux sont anagènes et seulement 10% sont catagènes. Lorsque cette proportion n’est plus respectée, une tâche chauve apparaît sur la tête.

LES TYPES D’ALOPÉCIE

Il y a diverses facteurs qui conduisent à une région chauve sur la tête. Lorsque nous analysons les plus importants d’entre eux, nous obtenons la classification suivante:

  • L’Alopécie cicatricielle se produit dans le cas de la mort des follicules pileux et est irréversible. Toutes les causes suivantes conduisent à la calvitie: les maladies inflammatoires du cuir chevelu, les infections fongiques, les brûlures et les blessures. Souvent, à la périphérie de la chute des cheveux on peut observer des signes de dermatite séborrhéique, une maladie qui provoque la calvitie.
  • L’Alopécie non-cicatricielle se produit sans endommager le cuir chevelu. La perte des follicules pileux se produit pour une raison quelconque en phase de formation de catagène et conduit à la calvitie. La plupart du temps la chute de cheveux est réversible.

Une zone chauve peut se produire dans les conditions suivantes:

  • L’alopécie androgénétique est une calvitie qui est développée à des concentrations élevées de testostérone, à la suite d’une activité excessive de l’enzyme 5α-réductase ou à une sensibilité excessive aux effets de la dihydrotestostérone sur le bulbe pileux;
  • La pelade crée des zones chauves concentriques ou ovales et est souvent de cause inconnue. Elle peut prendre un certain temps à s’installer et à traiter.
  • L’Alopécie Diffuse (alopécie télogène) est identifiée lorsque la chute de cheveux est répartie sur toute la tête et que les cheveux s’eclairsissent de manière significative mais qu’il n’y a pas de formation de tonsure ou de perte localisée sur une zone uniquement.
  • L’Alopécie Toxique (Alopécie Anagène) survient sous l’influence de substances qui suppriment radicalement l’activité des follicules pileux. Ainsi, presque tous les cheveux tombent pendant la nuit. Elle apparaît rapidement sous forme de tâches chauves dans le traitement des tumeurs cancéreuses par radiation ou par chimio.

LE TRAITEMENT

Le traitement de l’alopécie est effectué par un trichologiste ou un dermatologue. Avant de vous débarrasser des tâches chauves, vous devrez subir une batterie de tests: Faire une prise de sang pour les hormones et les anticorps, faire une échographie thyroïdienne et effectuer une biopsie du cuir chevelu. Les remèdes pour la perte de cheveux peuvent-être médicinaux ou à base de plantes. En plus du traitement de l’alopécie, des moyens physiothérapeutiques et cosmétiques sont disponibles.

LES MÉDICAMENTS

Ils appartiennent à différents groupes. Leur effet activateur sur les follicules pileux à été généralement découvert par hasard.

Voici quelques médicaments contre l’alopécie:

  • Le Minoxidil et ses analogues n’ont pas traité l’alopécie androgénique dans la première décennie de leur application;
  • Les bloqueurs de la déshydrostérone et d’autres anti-androgènes comme le Finastéride sont efficaces si vous avez une alopécie androgénétique;
  • Les Médicaments anti-inflammatoires (Les glucocorticoïdes);
  • L’Anthraline est utilisée en immunothérapie et va supprimer les dommages liés aux irritations;
  • Les substances comme la Trétinoïne qui rétablissent la division des cellules épidermiques et des follicules pileux;
  • Les Photo-sensibilisateurs (médicaments pour la PUVA thérapie).