Shop Categories

Clomiphène Citrate est un anti-œstrogène. En médecine, Clomifen est utilisé pour traiter les problèmes de fertilité chez les hommes et les femmes. L’utilisation de la drogue est seulement autorisée sous la supervision d’un gynécologue, d’un urologue ou d’un médecin travaillant dans un hôpital spécialisé dans ce domaine.

Chez les femmes, le clomifène est utilisé pour induire l’ovulation. Le médicament est utilisé à un certain stade du cycle menstruel pendant 5 jours à une dose de 50-100 mg par jour.

Chez les hommes, le clomifène augmente la sécrétion de testostérone à des doses thérapeutiques. Le but de Clomiphène Citrate est d’augmenter le nombre de spermatozoïdes dans le liquide séminal. Le médicament est généralement utilisé à une dose de 50 mg par jour pendant 2-3 mois. Par la suite, une pause est faite, dont la durée dépend de la concentration de l’hormone lutéinisante (LH) dans le sérum.

Dosage Clomiphène Citrate et application: 

Le dosage et la durée du traitement par le clomifène ne peuvent pas être déterminés à l’avance, en fonction des caractéristiques du patient et de la sensibilité des ovaires.
Avec un traitement mensuel régulier, vous commencez le 5ème jour du cycle.

Premier cours: 50 mg de clomifène 1 fois par jour (après les repas) pendant 5 jours (du 5e au 9e jour du cycle menstruel); Il est nécessaire de contrôler la réaction des ovaires au moyen d’études cliniques et de laboratoire. L’ovulation a généralement lieu entre le 11ème et le 15ème jour du cycle. Si l’ovulation ne se produit pas à la suite de ce traitement, il est prescrit: 

Deuxième cours: 
Environ 30 jours après la fin du premier cycle, le traitement au clomifène (du 5ème jour du cycle suivant) à 100 mg une fois par jour pendant 5 jours est poursuivi. Si le second cours n’a pas conduit à l’ovulation, il sera répété. Si aucun effet ne se produit après une pause de trois mois, vous pouvez répéter le cours de trois mois aux mêmes doses. Si par la suite l’effet ne vient pas, une nouvelle thérapie avec Clomifen n’a aucun sens. La dose totale de clomiphène pendant un cycle ne doit pas dépasser 750 mg.
Pour l’aménorrhée, qui est due à l’utilisation de contraceptifs, le premier traitement (50 mg par jour pendant 5 jours) est généralement efficace.
Avec l’oligospermie, Clomifene est prescrit 50 mg par jour pendant 6 semaines.

Abus

En droit pénal, Clomiphène Citrate est un antidopage. Cet abus de drogues en particulier les hommes qui utilisent des stéroïdes anabolisants, le clomifène ou d’autres médicaments anti-oestrogéniques sont généralement ajoutés (par exemple, le Tamoxifène) comme un médicament compagnon.

Le but de l’utilisation de clomifène dans ce cas, l’inhibition de l’activité oestrogénique par l’utilisation de doses élevées est causée par les stéroïdes anabolisants, qui se produisent en raison de la conversion des stéroïdes anabolisants, des œstrogènes dans le corps ou d’autres produits métaboliques qui ont des effets oestrogéniques. Chez les hommes, cet effet fait référence à la croissance excessive des glandes mammaires (gynécomastie) et des troubles de la coagulation.

Bien que Clomiphen augmente la sécrétion de testostérone, il n’augmente que légèrement la croissance musculaire en pratique. Il convient de noter que clomiphène à fortes doses n’a pas d’effet anti-oestrogénique, mais oestrogénique. À petites doses, le médicament bloque les récepteurs d’œstrogènes, mais à fortes doses – il stimule. À cet égard, le clomiphène n’est pas utilisé à fortes doses, même en combinaison avec des stéroïdes anabolisants.

Contre-indications:

  • Saignement utérin d’étiologie inconnue;
  • Tumeurs malignes de l’utérus ou du sein;
  • Néoplasie hypophysaire et suppression de son activité;
  • Contre-indications au début de la grossesse;
  • La grossesse;
  • Dsfonction primaire des ovaires;
  • Kyste de l’ovaire, endométriose;
  • L’échec ovarien sur le fond de l’hyperprolactinémie;
  • Maladie du foie ou son dysfonctionnement;
  • Hypersensibilité à l’un des composants du médicament.

Les effets secondaires Clomiphène Citrate

Lorsque le clomiphène est utilisé à des doses thérapeutiques, des effets secondaires se développent chez 10 à 20% des patients. Les effets secondaires communs incluent le mal de tête, le vertige, la nausée et le vomissement, la nervosité, l’insomnie et la vision brouillée.

Chez les femmes, le Clomiphène Citrate peut entraîner des grossesses multiples et des saignements utérins. Avant l’apparition du clomifène, une femme doit subir un examen gynécologique.

Dans le contexte de l’utilisation à long terme ou l’utilisation de fortes doses de clomifène peut conduire à un risque accru de cancer hormono-dépendant. Clomiphène Citrate peut également causer des lacunes et augmenter la thrombogenèse. Lorsqu’il est utilisé à des doses qui produisent un effet œstrogénique, Clomiphen peut provoquer une croissance excessive de la glande mammaire (gynécomastie).