La Dysfonction Érectile ou l’impuissance est l’incapacité d’obtenir le maintient d’une érection suffisante pour les rapports sexuels. Les épisodes de dysfonction érectile transitoire ne sont pas nécessairement préoccupants. Mais si la dysfonction érectile devient un problème constant chez l’homme, cela conduira inévitablement à un certain nombre de problèmes psychologiques. Ces problèmes peuvent créer des tensions dans le couple, une faible estime de soi, du stress voire la dépression.
La plupart des hommes atteints de dysfonction érectile ont peur d’aller chez le médecin. La raison principale est la peur de discuter de leur problème avec une autre personne.
Cependant, tous les hommes ne savent pas que la dysfonction érectile est parfois causée par des maladies du corps complètement différentes et qui menacent parfois leur vie. Il s’agit de maladies comme par exemple le diabète sucré, l’athérosclérose et les maladies du foie. Donc traiter la maladie sous-jacente consiste souvent à éliminer la dysfonction érectile.
Un autre fait incontestable confirmant la nécessité de prendre des mesures contre la dysfonction érectile est que la plupart des troubles de l’érection sont traitables.
Les symptômes associés à la dysfonction érectile comprennent:
Selon la législation actuelle, pour n’importe quelle maladie, le premier lien médical que le patient doit utiliser est un thérapeute ou son médecin traitant. Dans certains cas, cela se révèle être la décision la plus appropriée car la dysfonction érectile peut être causée par un certain nombre d’autres maladies du corps et le traitement de la cause sous-jacente va conduire à la cure des troubles érectiles.
En pratique, cela peut-être différent. Un médecin n’est pas forcément spécialisé dans tous les domaines de la médecine, en particulier dans la dysfonction érectile. Un tel médecin est un urologue ou un andrologue.
L’excitation sexuelle conduisant à l’érection chez un homme est un processus complexe impliquant toute une chaîne: Le cerveau, des hormones, des fibres nerveuses, des muscles, des vaisseaux sanguins, etc. La dysfonction érectile survient à la suite d’un problème l’un ou plusieurs de ces domaines. En outre, la cause de la dysfonction érectile est souvent due au stress et à d’autres facteurs psychologiques.
Le cerveau joue un rôle clé dans l’initiation d’une série de processus physiques qui contribuent à l’érection. Ce processus démarre avec le sentiment d’excitation sexuelle. Un certain nombre de processus psychologiques peuvent affecter les émotions sexuelles qui se manifestent en dysfonction érectile. Ceux-ci incluent:
Avec le vieillissement et le développement des pathologies associées, l’érection d’un homme devient souvent plus difficile et nécessite une plus grande stimulation émotionnelle et physique. Cependant, la dysfonction érectile n’est pas le résultat direct du vieillissement. En règle générale, cela est le résultat de problèmes de santé graves ou de la prise de médicaments qui affectent la fonction érectile.
La plupart du temps, la dysfonction érectile entraîne de profonds troubles mentaux et de tels changements sont visibles par tous les proches.
Selon les normes de traitement existantes, le premier spécialiste à contacter par le patient est son médecin généraliste. En effet, dans un certain nombre de cas, cela sera absolument justifié car les problèmes de fonction érectile sont le plus souvent secondaires, c’est-à-dire qu’ils résultent d’autres maladies.
Mais souvent, lorsque le patient décide d’aller chez son médecin, il se rapprochera directement d’un urologue, le spécialiste expert dans ce domaine. En fait, cette méthode est également profondément justifiée car elle évite souvent des examens inutiles voire un traitement.
Lors de votre visite, le médecin va effectuer la plupart des tests de diagnostic et une vérification de votre historique médical.
Les autres méthodes de diagnostic peuvent être:
L’urologue pour la dysfonction érectile
Pour déterminer le traitement adapté a la dysfonction érectile, votre urologue va chercher la cause de la maladie. Ensuite, il va prescrire le traitement nécessaire ou vous recommander à un autre spécialiste comme un thérapeute, un cardiologue ou a un endocrinologue.
Pour le traitement de la dysfonction érectile, de nombreux hommes utilisent avec succès des médicaments par voie orale, y compris:
Le mécanisme d’action de ces trois médicaments est similaire. Ils résolvent une chaîne de réactions dans le corps et augmentent la libération d’oxyde nitrique. Le résultat de ce processus est la relaxation du muscle du pénis. Cela augmente le flux sanguin et vous permet d’obtenir une érection en réponse à la stimulation sexuelle. Ces médicaments diffèrent dans leur posologie, dans la durée du traitement et dans leurs effets secondaires. Votre médecin, guidé par vos caractéristiques individuelles, va vous prescrire des médicaments adaptés comme traitement.
Avant de prendre un médicament contre la dysfonction érectile (y compris les médicaments en vente libre, les suppléments alimentaires ou les remèdes à base de plantes), consultez votre médecin. Bien que de nombreux médicaments peuvent avoir un effet positif sur la dysfonction érectile, nous recommandons que vous ne preniez pas de médicament sans l’ordonnance d’un médecin. Tout d’abord, la plupart des fabricants de produits pharmaceutiques sont pas forcément intéressés à recommander le meilleur traitement pour les patients. Malheureusement, le patient est souvent influencé par la publicité et l’opinion publique. Il fait souvent usage de médicaments populaires, dont certains n’ont pas été suffisamment testés cliniquement ou qui ont des effets secondaires prononcés.