La gonadotrophine humaine ménopausique (HMG) est une préparation hormonale produite en isolant l’ingrédient actif de l’urine des femmes ménopausées. Ce médicament est un mélange d’hormone folliculostimulante catabolisée et d’hormone lutéinisante.
La gonadotrophine ménopausique humaine est le plus couramment utilisée dans le cycle de fécondation in vitro. Son efficacité repose sur la capacité à stimuler la maturation des follicules. En outre, le médicament stimule les processus prolifératifs dans l’endomètre, conduisant à sa préparation pour la future implantation d’embryons.
Les ménotropines sont un groupe de préparations pharmacologiques contenant une certaine concentration de LH et de FSH. Les préparations de ce groupe sont utilisées pour stimuler les processus de maturation des œufs, ainsi que chez les hommes, pour stimuler les processus de spermatogenèse. Les ménotropines sont utilisées en combinaison avec des préparations de gonadotrophine chorionique en préparation de l’implantation de l’ovule et aussi pour stimuler la production de testostérone chez les mâles.
À la suite d’une thérapie hebdomadaire ou de 12 jours pour les gonadotrophines ménopausiques humaines, la phase folliculaire du cycle est imitée. Une telle thérapie est prescrite pour l’aménorrhée de la genèse hypothalamique. Le cours d’un tel traitement conduit à une double augmentation de la concentration de l’hormone folliculo-stimulante, le contenu de l’hormone lutéinisante augmente d’une fois et demie.
Le cours de la thérapie HMG détermine la croissance et la maturation des follicules. Lorsque les follicules sont prêts pour l’ovulation, des injections de gonadotrophine chorionique sont effectuées. Cela provoque la rupture du follicule (ou plus) et la libération de l’œuf.
Un traitement par gonadotrophine ménopausique humaine est pratiqué lorsqu’une femme souffre d’un manque de gonadotrophines endogènes. Cette situation est possible si:
Le médicament CHMG est utilisé dans les cycles de fécondation in vitro pour stimuler la superovulation. Chaque cycle menstruel mûrit dans la plupart des cas un œuf. Mais lorsque le programme de fécondation in vitro est réalisé, le succès du programme dépend du nombre d’œufs reçus. Visant à percer plusieurs oeufs, une stimulation hormonale de la superovulation est effectuée. À cet effet, l’évolution de la gonadotrophine humaine ménopausée est utilisée. Après que la méthode échographique a déterminé que les follicules sont matures, une ponction transvaginale des ovaires est effectuée. La ponction se fait sous anesthésie. À la suite de la ponction, plusieurs œufs sont obtenus.
Dans l’ampoule HMG contient 150 ou 75 unités actives de LH et de FSH. L’unité active de LH correspond à 0,5 unité de l’effet HCH. Les injections de cette hormone sont faites par voie intramusculaire. Pour stimuler la superovulation, deux ampoules sont prescrites quotidiennement. La durée du cours peut être de cinq à douze jours. La durée du cycle de traitement dépend de la maturation des follicules. Ceci est déterminé par échographie. Une détermination de la variation de la concentration en estradiol est également effectuée. Lorsque le degré de maturité nécessaire des follicules est atteint, le cours est arrêté, suivi de l’ovulation.
Le dosage de CHIG est sélectionné individuellement. Cela dépend de la situation clinique, de l’apparition du fond hormonal, de la réponse du corps aux injections. À la Clinique des technologies de reproduction, des spécialistes expérimentés choisissent un traitement individuel qui permet de réussir un programme de fécondation in vitro.