Oxandrolone (Anavar) est un médicament stéroïdien développé en 1964 par la société pharmaceutique Pfizer. Anavar est un médicament anabolisant artificiel ayant une structure hétérocyclique dans laquelle l’un des atomes de carbone est remplacé par l’oxygène. Oxandrolone a une forte activité anabolique et surtout un faible indice androgénique. Initialement, oxandrolone a été synthétisé pour le traitement des patients infectés par le VIH, l’anémie, la pathologie génétique de la croissance, ainsi que pour la régénération du tissu osseux après des fractures, la restauration de la peau après des brûlures. À ce moment, le médicament est interdit à l’utilisation.
Contrairement au fait que l’oxandrolone est un stéroïde 17-alpha-alkylé, son effet négatif sur le tissu hépatique est négligeable. Les expériences ont montré que l’oxandrolone avait peu d’effet sur le nombre d’enzymes hépatiques et d’autres paramètres (ALT, AST et bilirubine) aux doses thérapeutiques prises pendant longtemps. Le principal symptôme de la destruction du tissu hépatique est l’apparition d’une douleur dans le quadrant supérieur droit et l’assombrissement de l’urine. Oxandrolone est un analogue artificiel de la dihydrotestostérone qui n’est pas convertie en œstrogène et ne provoque pas d’effets secondaires tels que la gynécomastie et la rétention d’eau dans le tissu musculaire. Anavar n’affecte pas significativement la concentration de testostérone endogène, lorsqu’il est pris à des doses thérapeutiques (puisqu’il n’inhibe pas le système gonadique hypothalamo-hypophysaire via le mécanisme de rétroaction). Lorsque le dosage de stanozolol est augmenté au cours de la thérapie, la production de gonadotrophine dans le corps est inhibée parce que le corps «croit» que le niveau de ses propres hormones sexuelles a augmenté de manière significative. La diminution de l’activité des cellules de Leydig contribue finalement à l’atrophie testiculaire. Anavar diminue la concentration de testostérone pendant un traitement hormonal prolongé à la dose de 80 mg. L’inhibition de la production de testostérone s’exprime par une diminution du désir sexuel et de la dysfonction érectile. Un tel effet secondaire du médicament peut être éliminé par l’inclusion dans l’hormonothérapie hCG ou par une combinaison d’oxandrolone avec des médicaments qui ont un effet androgène élevé. Souvent, il existe également des effets secondaires tels que: diminution de l’appétit, nausées, vomissements, douleurs abdominales hautes, hypertension artérielle, etc. En général, les effets indésirables sont rares chez Anavar, donc cet outil peut convenir à l’hormonothérapie.
Pour prévenir certains effets secondaires de l’Oxandrolone (diminution de l’activité sexuelle, dysfonction érectile, toxicité hépatique), d’autres médicaments androgènes ou anti-œstrogéniques sont inclus dans le cours.
Le médecin doit également se rappeler que la dose d’Oxandrolone doit être réduite si le médicament est associé à d’autres médicaments hormonaux.