Les Stéroïdes anabolisants en Gel sont souvent utilisés pour traiter divers états inflammatoires de la peau. Mais comme pour tout médicament, leurs possibles effets secondaires nécessitent une évaluation médicale plus poussée. Les effets secondaires les plus couramment signalés avec des stéroïdes sont l’amincissement de la peau, la perte de pigment sur le site de l’application ainsi que l’agrandissement et le développement des zones dépigmentées. Les stéroïdes anabolisants peuvent avoir de rares et graves effets secondaires comme un affaiblissement du système immunitaire, des troubles menstruels ou d’endommager les organes.
La plupart des personnes peuvent utiliser des stéroïdes anabolisants en gel sans obtenir d’effets secondaires, bien que le risque de complications augmente avec leur utilisation à long terme. L’irritation cutanée légère et modérée est l’effet secondaire le plus courant. Elle peut inclure des démangeaisons ou un léger gonflement au niveau de la zone d’application. Si ces symptômes persistent, s’aggravent ou si la peau devient rouge et chaude, un médecin doit être consulté pour une évaluation plus approfondie.
L’utilisation prolongée d’un stéroïde anabolisant peut entraîner un étirement et un amincissement de la peau. Certains des petits vaisseaux sanguins sous la peau peuvent gonfler et devenir perceptibles. Ces symptômes sont généralement inoffensifs mais tous les problèmes doivent-être résolus par un médecin ou par un autre professionnel de la santé qualifié. Une perte temporaire de pigment peut se développer, mais cet effet secondaire disparaît généralement après l’arrêt des stéroïdes.
Certaines études ont montré que l’utilisation répétée ou à long terme d’une crème stéroïde peut avoir des effets négatifs sur le système reproducteur. Les femmes peuvent souffrir de troubles menstruels pouvant affecter leur fertilité. Certains hommes peuvent éprouver une dysfonction érectile due à l’utilisation répétée de gel. Le système immunitaire peut avoir un impact négatif sur ce traitement local, entraînant souvent une augmentation des infections et une plus grande susceptibilité à la maladie. Dans de rares cas, des lésions organiques peuvent survenir, notamment au niveau du foie ou des reins.
La réaction allergique est un effet secondaire inhabituel mais potentiellement dangereux d’une crème stéroïde. La plupart des symptômes allergiques ne concernent que la peau et ne posent pas de problème de santé importants. Une légère éruption cutanée, des démangeaisons ou un gonflement peuvent indiquer une légère réaction allergique. Des symptômes graves au visage, des douleurs thoraciques ou une respiration sifflante peuvent indiquer une réaction allergique potentiellement mortelle, connue sous le nom d’anaphylaxie. Cela doit être considéré comme une urgence médicale.
La thérapie avec un gel est non-invasive, indolore et l’application du gel peut-être faite à la maison. Les réactions locales lors de l’utilisation d’un gel sont minimes. L’Androgel est bien toléré (parfois l’érythème) et il n’y a pas eu un seul cas d’arrêt du traitement en raison du développement de réactions locales.
Les inconvénients du Gel de testostérone sont principalement associés à la nécessité de les appliquer quotidiennement et aux désagréments liés à leur application à la surface de la peau, comme le temps de séchage pour limiter le contact de votre peau avec celle d’une autre personne.